Conseil d'administration
La Résidence est administrée par des personnes d’expérience qui détiennent des compétences variées et complémentaires provenant du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des secteurs privé et communautaire.
Mme Chantal Bernatchez
Directrice générale et secrétaire
Infirmière de formation, Mme Bernatchez a développé au fil des ans son expertise dans le domaine de la gérontologie principalement auprès des aînés hébergés en soins de longue durée.
Elle œuvre au sein de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay depuis 1988 où elle a occupé successivement plusieurs postes dont celui de directrice des services à la clientèle de 2002 à 2014. Elle a géré avec succès des plans de croissance et de réorganisation dans des unités d’hébergement permanentes ou transitoires, toujours avec une préoccupation constante d’offrir des soins et services de grande qualité. Elle a également assumé la gestion d’un Centre de jour et d’une résidence privée pour aînés autonomes. Avec une connaissance approfondie de l’organisation et des besoins des aînés, Mme Bernatchez agit depuis juillet 2014 à titre de directrice générale.
Monsieur Jean Girouard
Président
Monsieur Girouard a occupé durant 33 ans plusieurs postes de direction notamment directeur des services administratifs, directeur des finances, directeur des services techniques, dans différents établissements du réseau de la Santé et des Services sociaux du Québec ainsi qu’à la Corporation d’urgences-santé. De plus, Monsieur Girouard a eu l’occasion de siéger sur différents conseils d’administration et comité d’audit au sein de fondations, d’OBNL, d’un CPE et pour le régime de retraite des paramédics du Québec.
Monsieur Mario Larivière
Vice-président finances
Suite à l’obtention du diplôme de comptable agréé, Monsieur Larivière a d’abord œuvré quelques années en comptabilité publique au sein du cabinet Clarkson, Gordon et compagnie. Il réoriente par la suite sa carrière dans le réseau de la santé et des services sociaux où il a occupé diverses fonctions d’encadrement supérieur d’abord dans le domaine des finances puis à la direction générale dont les sept dernières années à titre de directeur général du Centre Hospitalier Saint-Eustache. Tout au long de ses mandats dans le réseau, il a participé à de nombreux travaux et comités tant au sein des structures régionales qu’au sein du Ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi qu’à titre de membre de conseils d’administration d’organismes et d’établissements du réseau. Préalablement à sa retraite en 2011, il a effectué, à titre de consultant, différents mandats de gestion intérimaire tant dans le milieu de la santé que de l’éducation.
Madame Pierrette Rolland
Administratrice
Madame Rolland est détentrice depuis 1985 d’un baccalauréat en soins infirmiers et d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal, option gestion. De 1985 à 2001, elle a occupé différents postes à la Régie régionale des services de santé et services sociaux de Montréal-Centre, dont celui de responsable des réseaux des services de courte durée et des services de réadaptation. Depuis 2002, Mme Rolland agit à titre de consultante dans le réseau de la santé et des services sociaux auprès de différents établissements et organisations, notamment dans le cadre de Plan directeur clinique immobilier (PDCI), de gestion des processus, gestion de projet et d’organisation des services dont auprès de la clientèle personnes âgées en perte d’autonomie et en hébergement. Elle a œuvré également en tant que conseillère sénior chez CIM. Mme Rolland a été de 1999 à 2013, membre du conseil d’administration de l’Association des diplômés en administration de la santé de l’université de Montréal (ADASUM).
Monsieur Christian Mollé
Administrateur
Ingénieur de formation et gestionnaire de projets depuis plus de 28 ans, Monsieur Mollé a œuvré dans le domaine privé et public et a participé à la réalisation de plusieurs projets dans les établissements du réseau de la santé. Au début des années 2000, il a occupé le poste de directeur du département de planification et construction pour l’université McGill et a dirigé les travaux de construction de nouveaux pavillons universitaires pour les campus de Montréal et Sainte-Anne-de-Bellevue. De 2007 à 2013, il s’est joint à la firme de consultants CIM, Conseils en Immobilisation et Management Inc. à titre de conseiller senior en immobilisations. Depuis juillet 2013, M. Mollé occupe le poste de chef de division des édifices publics pour le service de l’ingénierie à la ville de Laval.
Madame Dominique Lemonde
Administratrice
Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en Éducation ainsi qu’une spécialisation en gestion, madame Lemonde cumule 27 années dans le réseau de la santé et des services sociaux, où elle a occupé différentes fonctions de gestion, dont 10 ans à titre de Directrice des ressources humaines. Elle œuvre 17 ans à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont puis a rejoint le CSSS d’Ahuntsic Montréal-Nord pendant 9 années, pour terminer sa carrière au CIUSSS du Nord-de-l’Ïle de Montréal. Son intérêt et ses principales réalisations ont porté sur le management stratégique, le développement du leadership, la mobilisation des individus, la formation et le développement organisationnel ainsi que la performance et l’efficacité de gestion. Personne engagée, elle a participé tout au long de sa carrière à bon nombre de comités régionaux et provinciaux, a été animatrice, formatrice et conférencière dans plusieurs congrès et elle a siégé au conseil d’administration d’un CPE.
Madame Chantal Henquet
Administratrice
Madame Henquet cumule 35 ans d’expérience en milieu hospitalier universitaire. Infirmière bachelière, elle a œuvré près d’une quinzaine d’années à la salle d’urgence de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal pour ensuite assumer les fonctions de gestionnaire et de conseillère dans différents secteurs cliniques. Impliquée dans l’organisation des soins et des services aux usagers, la gestion des processus cliniques et la gestion de projet, elle a notamment participé à l’actualisation de projets liés à l’amélioration de l’accès aux soins et services et à l’implantation de dossiers médicaux informatisés en milieu hospitalier et dans des groupes de médecins de famille.
Madame Johanne Maître
Administratrice
Détenant un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en administration des services de santé, madame Maître a exercé, durant 15 ans, des fonctions de gestion clinique et administrative, dont le poste de directrice des services multidisciplinaires dans un centre d’hébergement privé conventionné pour personnes âgées. Elle a implanté une nouvelle philosophie d’intervention et développé plusieurs programmes de soins pour mieux répondre à la clientèle. Elle poursuit sa carrière dans le réseau de la santé à titre de directrice d’hébergement où elle a notamment participé activement à la réorganisation clinique de 3 sites d’hébergement. En 2010, elle réoriente sa carrière vers la protection du public. Elle obtient un diplôme de deuxième cycle en droit et politiques de la santé et exerce les fonctions de syndique adjointe à l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec puis de directrice adjointe, enquête jusqu’en 2021. Toujours active depuis sa retraite, madame Maître demeure consultante et conseillère notamment pour l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
CA Engagé
Le CA adhère à une culture de respect
En suivant la formation prévention du harcèlement dispensée par l’Ordre des administrateurs agréés, le conseil d’administration de la Résidence s’affiche gardien des valeurs et se porte responsable de s’assurer d’une saine gestion des ressources humaines et qu’une culture de respect règne au sein de l’organisation. L’obtention du sceau CA Engagé est délivré au conseil d’administration dont au moins 70% des membres ont suivi la formation.