Santé environnementale et développement durable

La Résidence s’engage à promouvoir et à adopter des pratiques organisationnelles innovantes et respectueuses de l’environnement de manière à augmenter les impacts souhaités et minimiser les impacts non souhaités de ses activités sur la santé des personnes qui y travaillent, y vivent ou y reçoivent des services.

Développement de la démarche en santé environnementale

La Résidence a initié la mise en place d’une démarche structurée en santé environnementale et développement durable en 2015, en collaboration avec l’équipe de Synergie Santé Environnement (SSE).  Afin de lui assurer une pérennité, cette démarche a été inscrite dans les axes stratégiques de l’établissement

En 2022, la Résidence confirmait sa participation au projet de cohorte déposé par SSE dans le cadre du programme de financement du Fonds Écoleader. En joignant cette mutuelle en santé environnementale, la Résidence s'est engagée à participer à la démarche proposée afin de bénéficier des services favorisant l’adoption de pratiques écoresponsables. Dans le cadre de ce mandat, SSE a déposé un rapport complet portant sur l’état de situation de la santé environnementale à la Résidence. Ce rapport, présenté selon 12 axes, propose des recommandations qui permettront à la Résidence d’atteindre les objectifs de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles et de réduire son empreinte environnementale.

Politique en vigueur

Une politique de santé environnementale et de développement durable a été adoptée par le conseil d’administration le 10 janvier 2017. Elle a été mise à jour en décembre 2020, et plus récemment en janvier 2024. Ce document a été élaboré en approche participative et s'inscrit dans le cadre de la Loi québécoise sur le développement durable.

Comité santé environnementale

Le comité santé environnementale RBDT

Le comité est constitué de membres offrant une représentativité optimale de l'établissement, de sa mission, de ses activités et de ses acteurs. Le comité privilégie un mode de travail collaboratif, c’est-à-dire que chacun des membres du comité est porteur des projets liés à la santé environnementale et au développement durable qui relèvent de son secteur.

Les principales fonctions du comité

  • Proposer au comité de direction les mises à jour de la présente politique pour adoption.
  • Proposer au comité de direction un plan d’action annuel en lien avec les objectifs et les principes de la politique et avec des activités, des ressources nécessaires à sa réalisation ainsi que des indicateurs permettant d’en mesurer l’efficacité.
  • Assurer la mise en œuvre du plan d’action.
  • Collaborer à l’élaboration d’un plan de communication visant à mettre en lumière les réalisations du plan d’action.
  • Se doter d'un mécanisme de vigie, de formation et d'éducation au développement durable et à la santé environnementale pour tenir les membres du comité à jour et permettre la maitrise des objectifs de la présente politique.
  • Sensibiliser et mobiliser les personnes visées par la politique à atteindre les objectifs de la politique et du plan d'action.
  • Préparer un rapport de développement durable permettant de faire un bilan de l’atteinte des objectifs du plan d'action et le déposer au comité de direction et au conseil d’administration.
  • Diffuser le rapport de développement durable au sein de l’établissement.
  • Collaborer au développement de pratiques dans le domaine en priorisant une association avec les partenaires de la communauté.

Plan d'action et réalisations

Le plan d’action en santé environnementale et développement durable de la Résidence est basé, notamment, sur le rapport déposé par SSE portant sur l’état de situation de la santé environnementale à la Résidence. Il vise à mesurer l'impact des activités de la Résidence sur la qualité de l'environnement et à améliorer la santé des personnes qui y travaillent, y vivent ou y reçoivent des services tout en tenant compte des ressources nécessaires à sa réalisation.

Les objectifs y sont regroupés selon les thématiques suivantes :