Prix et distinctions

Les employés comme la clientèle assument leurs responsabilités, partagent leur expertise avec les partenaires et contribuent à la culture d’excellence de la Résidence qui lui mérite de nombreux prix et distinctions, année après année.

Prix méritas Clémence-Boucher de l'AEPC

Des activités extérieures significatives

Prix_méritas_Clémence-Boucher_RBDT_2023

C’est avec beaucoup de fierté que la Résidence Berthiaume-Du Tremblay s’est vu décerner le Prix Méritas Clémence-Boucher décerné par l'Association des établissements privés conventionnés (AEPC) lors de leur assemblée générale annuelle qui s'est tenue à Québec le 8 juin 2023. Nous avons reçu ce prix des mains de Madame Annick Lavoie, directrice générale de l'AEPC qui était accompagnée par la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, pour souligner l'ensemble des activités extérieures significatives organisé pour les résidents et leurs proches depuis l'été 2021.

Notons qu'il s'agit pour la Résidence, d'un deuxième prix dans cette catégorie. Le Prix Méritas Clémence-Boucher est décerné à un établissement membre de l’AEPC, qui s’est démarqué par son action de caractère remarquable en fonction des objectifs d’amélioration du bien-être des résidents.

Coup de coeur des ministres Prix d'excellence RSSS

Mobilisation et valorisation des ressources humaines

PRIX_RSSS_coup-de-ceour-des-ministres_RBDT

La Résidence Berthiaume-Du Tremblay, s’est vu décerner un prix inégalé lors de la cérémonie des Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux qui s’est tenue à Québec le 26 mai 2022.

Cette nouvelle distinction Coup de coeur des ministres décernée dans le cadre de l’édition spéciale Covid-19, est particulièrement significative pour la Résidence puisqu’elle reconnait le projet porteur de sens que nous avons porté à bout de bras, et ce, au plus fort de la crise sanitaire : « Quand la résilience passe par la reconnaissance ».

Prix RPCU de l'Excellence - Comité des usagers

Défense des droits

Lee comité des usagers de la Résidence Berthiaume-Du
Tremblay s’est vu décerner le Prix RPCU de l’Excellence dans la catégorie défense des droits.

Le lundi 7 novembre 2022, Madame Sylvie Tremblay, directrice générale du regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) a remis en main propre ce prestigieux prix à certains membres du comité des usagers de la Résidence rassemblés pour l’occasion.

En mars 2020, alors que les résidents des CHSLD se sont retrouvés isolés de leurs proches. Le comité des usagers, soucieux de limiter les impacts négatifs de l’isolement et sentant que la détresse des proches de certains résidents n’était pas apaisée par les visites virtuelles n’a pas hésité un instant pour s’impliquer. La brigade s’est donné comme objectif d’accompagner les proches des résidents et de leur offrir du réconfort dans cette période difficile.

Nous tenons à saluer l’implication, le dévouement et la sollicitude dont les membres du comité des usagers ont fait preuve malgré les nombreuses contraintes rencontrées.

Mention d'honneur aux Prix d'excellence RSSS

Personnalisation des soins et des services

Prix_RSSS_RBDT_approche-partenaire

La Résidence a obtenu une mention d’honneur aux prestigieux Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux dans la catégorie Personnalisation des soins et des services pour le projet Approche et comité partenaire en CHSLD.

L’approche collaborative entre le personnel et les usagers et les proches fait partie de l’ADN de la Résidence depuis fort longtemps, mais la Résidence a fait le pari de l’améliorer en s’inspirant des meilleures pratiques, notamment d’Agrément Canada et de la Direction collaboration et partenaire-patient de l’Université de Montréal en développant cette approche de façon transversale dans toutes les directions de l’établissement.

Prix méritas Clémence-Boucher de l'AEPC

Rêve d’un jour

Prix_RBDT_Clémence-Boucher-2017

La Résidence est fière d’être l’un des trois récipiendaires du Prix méritas Clémence-Boucher, édition 2017, remis par l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) pour le projet Rêve d’un jour. Ce prix récompense un établissement qui se démarque par son côté innovateur, engagé et faisant preuve d’altruisme envers ses résidents.

Pratique exemplaire

Programmation de services dédiée aux proches aidants

En janvier 2016, la Résidence a reçu pour la deuxième fois une pratique exemplaire. Cette attestation d'Agrément Canada, souligne la qualité, la créativité et l’innovation du projet « Élaboration d’une programmation de services dédiée aux proches aidants ».

La programmation offerte aux personnes proches aidantes a vu le jour à la suite d'une réflexion soutenue, amorcée en 2009, sur les conditions de vie des aînés vivant à domicile et sur les services pouvant être ajoutés pour les soutenir dans leur volonté de demeurer chez eux le plus longtemps possible. Comme nous étions animés par la croyance que la qualité de vie des aînés est étroitement liée à celle de leurs proches aidants, nous avons orienté nos réflexions et notre écoute vers ceux-ci.

Pratique exemplaire

Le Jardin de mes souvenirs

En février 2015, la Résidence a reçu une une attestation d'Agrément Canada, soulignant la qualité, la créativité et l’innovation du projet « Le jardin de mes souvenirs ».

L’innovation dans ce projet est d’avoir osé exporter le concept « Milieu de vie » à l’extérieur de bâtiment dans une période où les établissements commençaient le déploiement de cette approche à l’intérieur même des organisations. Le développement d’une culture de sécurité était assez novateur pour ces années. Agrément Canada reconnaît ce projet comme une pratique exemplaire !

Prix coup de cœur du CSSS-AMN

Prix Reconnaissance Innovation pour le Jardin de mes souvenirs

La Résidence s’est vue décernée ce prix pour le Jardin de mes souvenirs. Ce projet innovateur exporte le concept « milieu de vie » à l’extérieur du bâtiment. Ce jardin comporte plusieurs zones, chacune stimulant un des cinq sens ainsi que la mémoire et la mobilité. Le jardin a été imaginé pour répondre aux besoins des personnes atteintes de déficits cognitifs, mais également dans le but de stimuler les résidents et leurs proches par leurs cinq sens.