La Résidence est administrée par des personnes d’expérience qui détiennent des compétences variées et complémentaires provenant du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des secteurs privé et communautaire.

Directrice générale et secrétaire

Mme Chantal Bernatchez

Infirmière de formation, Mme Bernatchez a développé au fil des ans son expertise dans le domaine de la gérontologie principalement auprès des aînés hébergés en soins de longue durée. Elle œuvre au sein de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay depuis 1988 où elle a occupé successivement plusieurs postes dont celui de directrice des services à la clientèle de 2002 à 2014. Elle a géré avec succès des plans de croissance et de réorganisation dans des unités d’hébergement permanentes ou transitoires, toujours avec une préoccupation constante d’offrir des soins et services de grande qualité. Elle a également assumé la gestion d’un Centre de jour et d’une résidence privée pour aînés autonomes. Avec une connaissance approfondie de l’organisation et des besoins des aînés, Mme Bernatchez agit depuis juillet 2014 à titre de directrice générale.

Président

Monsieur Jean Girouard

Actuellement retraité, Monsieur Girouard est détenteur d’un titre de comptable professionnel (CGA). Durant 33 ans, il a occupé plusieurs postes de direction notamment directeur des services administratifs, directeur des finances, directeur des services techniques, dans différents établissements du réseau de la Santé et des Services sociaux du Québec ainsi qu’à la Corporation d’urgences-santé. De plus, Monsieur Girouard a eu l’occasion de siéger sur différents conseils d’administration et comité d’audit au sein de fondations, d’OBNL, d’un CPE et pour le régime de retraite des paramédics du Québec.

Administrateurs

Monsieur Christian Desbiens, vice-président

Monsieur Desbiens a travaillé pendant plusieurs années dans le réseau de la santé au Québec.  Tout d’abord, il a travaillé à titre de clinicien et chef de service en inhalothérapie et électrophysiologie dans un centre hospitalier pendant près de 20 ans.  Ensuite, après ces années dans le milieu, il a quitté le réseau pour se consacrer à une nouvelle carrière en informatique.  Après l’obtention de son baccalauréat et de sa maîtrise en informatique de gestion, il a travaillé à titre de consultant sur plusieurs projets en informatique.  Les mandats qui lui ont été confiés et son expérience antérieure comme inhalothérapeute lui ont permis de toucher à divers secteurs cliniques en informatique et d’acquérir une bonne connaissance sur les processus d’affaires et les processus cliniques. Tout récemment, il a été impliqué dans la documentation des processus et des politiques afin de faire la mise en place ISO 27001 sur la sécurité des systèmes d’information.

Monsieur Réjean Bilodeau, vice-président finances

Monsieur Bilodeau est un gestionnaire d’expérience cumulant plus de 28 années d’expérience au sein d’établissements de santé universitaires dans les directions financières, dont les 9 dernières à titre de directeur des ressources financières, technologiques et informationnelles de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.  Ses activités ont toujours été centrées sur la recherche de l’optimisation et de l’amélioration continue de la performance tant dans la fonction finance que pour l’ensemble de l’organisation.  Le travail d’équipe et la communication font partie des compétences qui ont été largement mises à contribution pour l’atteinte des résultats visés.  Depuis mars 2016, il dirige une firme de consultation qui lui permet de partager avec ses clients l’expertise acquise au cours de sa carrière.

 Fondation Berthiaume-du-TremblayMme Pierrette Rolland

Madame Rolland est détentrice depuis 1985 d’un baccalauréat en soins infirmiers et d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal, option gestion. De 1985 à 2001, elle a occupé différents postes à la Régie régionale des services de santé et services sociaux de Montréal-Centre, dont celui de responsable des réseaux des services de courte durée et des services de réadaptation. Depuis 2002, Mme Rolland agit à titre de consultante dans le réseau de la santé et des services sociaux auprès de différents établissements et organisations, notamment dans le cadre de Plan directeur clinique immobilier (PDCI), de gestion des processus, gestion de projet et d’organisation des services dont auprès de la clientèle personnes âgées en perte d’autonomie et en hébergement. Elle a œuvré également en tant que conseillère sénior chez CIM. Mme Rolland a été de 1999 à 2013, membre du conseil d’administration de l’Association des diplômés en administration de la santé de l’université de Montréal (ADASUM).

 Monsieur Christian Mollé

Ingénieur de formation et gestionnaire de projets depuis plus de 28 ans, Monsieur Mollé a œuvré dans le domaine privé et public et a participé à la réalisation de plusieurs projets dans les établissements du réseau de la santé. Au début des années 2000, il a occupé le poste de directeur du département de planification et construction pour l’université McGill et a dirigé les travaux de construction de nouveaux pavillons universitaires pour les campus de Montréal et Sainte-Anne-de-Bellevue. De 2007 à 2013, il s’est joint à la firme de consultants CIM, Conseils en Immobilisation et Management Inc. à titre de conseiller senior en immobilisations. Depuis juillet 2013, M. Mollé occupe le poste de chef de division des édifices publics pour le service de l’ingénierie à la ville de Laval.

Madame Dominique Lemonde

Madame Lemonde a commencé sa carrière en enseignement.  À la suite d’études en gestion, elle a réorienté sa carrière en gestion des ressources humaines pour occuper différentes fonctions dans le réseau de la santé et des services sociaux.  Elle a ainsi œuvré huit années au CSSS d’Ahuntsic et Montréal-Nord, pour terminer sa carrière au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal en 2017.  Personne très engagée, elle a participé à bon nombre de comités régionaux et provinciaux, a été animatrice et conférencière dans plusieurs congrès et a siégé au conseil d’administration d’un centre de la petite enfance.

Madame Chantal Henquet 

Madame Henquet cumule 35 ans d’expérience en milieu hospitalier universitaire.  Infirmière bachelière, elle a œuvré près d’une quinzaine d’années à la salle d’urgence de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal pour ensuite assumer les fonctions de gestionnaire et de conseillère dans différents secteurs cliniques. Impliquée dans l’organisation des soins et des services aux usagers, la gestion des processus cliniques et la gestion de projet, elle a notamment participé à l’actualisation de projets liés à l’amélioration de l’accès aux soins et services et à l’implantation de dossiers médicaux informatisés en milieu hospitalier et dans des groupes de médecins de famille.