La Résidence est administrée par des personnes d’expérience qui détiennent des compétences variées et complémentaires provenant du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des secteurs privé et communautaire.

Directrice générale et secrétaire

Mme Chantal Bernatchez

Infirmière de formation, Mme Bernatchez a développé au fil des ans son expertise dans le domaine de la gérontologie principalement auprès des aînés hébergés en soins de longue durée. Elle œuvre au sein de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay depuis 1988 où elle a occupé successivement plusieurs postes dont celui de directrice des services à la clientèle de 2002 à 2014. Elle a géré avec succès des plans de croissance et de réorganisation dans des unités d’hébergement permanentes ou transitoires, toujours avec une préoccupation constante d’offrir des soins et services de grande qualité. Elle a également assumé la gestion d’un Centre de jour et d’une résidence privée pour aînés autonomes. Avec une connaissance approfondie de l’organisation et des besoins des aînés, Mme Bernatchez agit depuis juillet 2014 à titre de directrice générale.

Présidente

Nicole-OuelletMme Nicole Ouellet

Mme Ouellet travaille dans le domaine de la gérontologie et du développement communautaire depuis plus de 35 ans. Au cours des années, elle a acquis une expérience diversifiée en gestion des services de santé et des services sociaux et en gestion d’organismes communautaires. La qualité et la constance de son engagement au mieux-être des aînés, lui ont permis de tisser au fil des ans un réseau de services tant au niveau local et régional qu’au niveau du Québec. Active au sein de la direction de l’organisation Berthiaume-Du Tremblay depuis 1991, elle cumule actuellement les fonctions de directrice générale de la Fondation, de présidente-directrice générale de PRÉSÂGES et de présidente du conseil d’administration de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay. Mme Ouellet siège également sur le conseil d’administration d’organismes à caractère social, humanitaire et philanthropique.

Administrateurs

Christian-MolleMonsieur Christian Mollé, ing, vice-président

Ingénieur de formation et gestionnaire de projets depuis plus de 28 ans, Monsieur Mollé a œuvré dans le domaine privé et public et a participé à la réalisation de plusieurs projets dans les établissements du réseau de la santé. Au début des années 2000, il a occupé le poste de directeur du département de planification et construction pour l’université McGill et a dirigé les travaux de construction de nouveaux pavillons universitaires pour les campus de Montréal et Sainte-Anne-de-Bellevue. De 2007 à 2013, il s’est joint à la firme de consultants CIM, Conseils en Immobilisation et Management Inc. à titre de conseiller senior en immobilisations. Depuis juillet 2013, M. Mollé occupe le poste de chef de division des édifices publics pour le service de l’ingénierie à la ville de Laval.   

 

Fondation Berthiaume-du-TremblayMonsieur Claude Le Borgne, CPA, CA, vice-président finances

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, orientation sciences comptables, M. Le Borgne compte 30 années d’expérience, notamment à titre de directeur des finances et systèmes d’information, conseiller-cadre et chef de service de la comptabilité. Son parcours professionnel lui a permis de développer une solide expérience en gestion ainsi qu’en communication organisationnelle, en partenariat interne et externe et en gestion du changement. Il accorde beaucoup d’importance à la qualité du service à la clientèle. M. Le Borgne a occupé le poste de coordonnateur de la budgétisation régionale à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal de 2012 à 2015.  Depuis janvier 2015, il oeuvre au sein de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal où il a été nommé récemment adjoint à la direction générale adjointe – finances, soutien, administration et performance et direction des ressources financières du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.

 

Sylvie St-HilaireMme Sylvie St-Hilaire

Gestionnaire dans le réseau de la santé depuis plus de 32 ans, Mme St-Hilaire possède une expérience variée au sein du réseau de la santé et des services sociaux notamment en soins de courte durée, en réadaptation physique et en soins de longue durée. Infirmière bachelière de formation, elle détient également une maîtrise es sciences de l’Université McGill, une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal et une maîtrise en droit et politiques de la santé de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de son cheminement de carrière, elle a occupé plusieurs postes de cadres supérieurs. Depuis 2009, elle est directrice générale au CHSLD Centre Le Cardinal. Elle agit également à titre de visiteuse pour Agrément Canada dans des organismes de santé canadiens depuis 2011.

 

Fondation Berthiaume-du-Tremblay Mme Pierrette Rolland

Mme Rolland est détentrice depuis 1985 d’un baccalauréat en soins infirmiers et d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal, option gestion. De 1985 à 2001, elle a occupé différents postes à la Régie régionale des services de santé et services sociaux de Montréal-Centre, dont celui de responsable des réseaux des services de courte durée et des services de réadaptation. Depuis 2002, Mme Rolland agit à titre de consultante dans le réseau de la santé et des services sociaux auprès de différents établissements et organisations, notamment dans le cadre de Plan directeur clinique immobilier (PDCI), de gestion des processus, gestion de projet et d’organisation des services dont auprès de la clientèle personnes âgées en perte d’autonomie et en hébergement. Elle a œuvré également en tant que conseillère sénior chez CIM. Mme Rolland a été de 1999 à 2013, membre du conseil d’administration de l’Association des diplômés en administration de la santé de l’université de Montréal (ADASUM).