Les membres du comité s’impliquent et ne ménagement aucun effort pour remplir leur mandat le plus fidèlement possible. Ils sont soucieux du bien-être des résidents et des aînés du Centre de jour et demeurent à l’écoute de leurs besoins.

Comité des usagers

photo du comité pour diffusion

Le comité des usagers est formé en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et jouit d’une autonomie fonctionnelle. Il se compose de sept membres (résidents hébergés, aînés du Centre de jour et bénévoles) élus par les usagers. Le comité se réunit avec la directrice générale à toutes les six semaines.

Les fonctions principales de ce comité sont les suivantes :

  • Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations
  • Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers
  • Défendre les droits et les intérêts des usagers
  • Accompagner et assister sur demande un usager dans toute démarche qu’il entreprend, y compris lorsqu’il désire porter plainte
  • Évaluer le degré de satisfaction des résidents à l’égard des services dispensés par l’établissement

Traitement des plaintes

À la Résidence, le traitement des plaintes est considéré comme une ouverture face aux attentes et aux besoins des résidents et des aînés du Centre de jour dans le but de poursuivre l’amélioration des services que nous offrons à nos clientèles.

Le traitement des plaintes à la Résidence est simple et facilement accessible, de sorte que tout résident ou aîné (ou son représentant) a le droit de formuler une plainte s’il considère ne pas être traité comme il estime y avoir droit.

La personne responsable de traiter les plaintes est la commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Celle-ci est disponible pour vous rencontrer, vous expliquer la procédure et vous aider à formuler votre plainte, le cas échéant.