La Résidence compte sur plusieurs comités afin d'assurer une prestation de soins et de services qui répond aux besoins des usagers et de leurs proches ainsi que pour enrichir le milieu de travail des employés.

Accompagnement en fin de vie

Assurer à sa clientèle une offre de soins de confort et d’accompagnement en fin de vie de qualité, et ce, dans une approche milieu de vie.

Bien-être au travail

Collaborer aux différents projets de la Résidence en lien avec la qualité du milieu de travail.

CII

Apprécier, de manière générale, la qualité des actes infirmiers exercés dans l’établissement en collaboration avec le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, des activités visées à l’article 36.1 de la Loi sur les infirmières et les infirmiers (chapitre I-8).

CIIA

Apprécier la qualité des soins infirmiers posés par les personnes qui exercent des activités d’infirmières ou infirmiers auxiliaires pour l’établissement.

CMDP

Tenir compte, dans l’exercice de ses fonctions, de la nécessité de rendre des services adéquats et efficients aux résidents, de l’organisation de l’établissement et des ressources dont dispose l’établissement.

Comité de direction

Voir à la gestion efficace et efficiente des différents secteurs d’activités de l’établissement dans une optique de sécurité et d’amélioration continue de la qualité des soins et des services.

Communication

Planifier, organiser et diffuser les communications tant à l’interne qu’à l’externe.

Confidentialité

Promouvoir la confidentialité dans l’établissement.

Coordination des mesures d’urgence

Apporter un support aux intervenants d’urgence internes, d’anticiper les besoins et d’organiser la reprise des activités après un sinistre.

Décoration

Collaborer avec les différents secteurs de l’établissement, à l’aménagement et à la décoration du milieu de vie dans le respect des besoins spécifiques des résidents.

Éthique clinique

Accompagner le questionnement de toute personne soulevant un dilemme éthique.

Ethnoculturel

Sensibiliser l’ensemble du personnel de façon continue sur la richesse de sa composition multiethnique.

Évaluation des fournitures de soins infirmiers, de soins d’assistance et des équipements

Mettre à la disposition du personnel infirmier des fournitures médicales de qualité, sécuritaire et en nombre suffisant selon le portrait de la clientèle tout en assurant une gestion saine.

 

Gestion des risques

Identifier et analyser les risques d’incident ou d’accident en vue d’assurer la sécurité des usagers, en prévenir l’apparition et en contrôler la récurrence.

Informatique

Faciliter la communication, entre l’informatique et les utilisateurs. Collaborer à la mise en application du plan directeur informatique. Permettre à des personnes clés de jouer un rôle de personne ressource lors de changements.

Lingerie

S’assurer d’une utilisation efficiente de la lingerie par le personnel soignant tout en offrant des produits de qualité à la clientèle.

Médico-pharmaco-nursing

Conseiller la direction des services d’hébergement et la direction des services professionnels sur l’élaboration et la révision des politiques et procédures de l’établissement en matière de soins médicaux, infirmiers et pharmaceutiques.

Nutrition

Assurer la satisfaction de la clientèle, à l’égard de l’alimentation et améliorer le choix et la qualité des aliments et menus offerts.

Paritaire en santé et sécurité du travail

Informer, former et faire de la promotion en matière de santé et sécurité du travail. C’est une table d’échange et de collaboration. Le comité peut notamment suggérer les lignes directrices de prévention et de promotion en santé et sécurité du travail.

Philanthropie

Implanter une culture philanthropique au sein de l’organisation Berthiaume-Du Tremblay et du Quartier des générations et favoriser la création de projets visant le développement d’une culture philanthropique organisationnelle.

Planification des mesures d’urgence

Mettre en place les actions qui permettront à l’organisation de prévenir les sinistres, d’intervenir lors d’un sinistre et de prévoir les mécanismes de rétablissement.

Qualité du milieu de vie

Promouvoir et supporter la qualité du milieu de vie des résidents dans l’établissement.

Relations de travail (CRT)  Cat. 1 et Cat. 2

Discuter des griefs avant l’avis d’arbitrage dans le but d’en faire l’examen et d’y trouver une solution satisfaisante et étudier les problèmes locaux relatifs à l’interprétation et à l’application de la convention collective.

Relations professionnelles (CRP) – APTS  

Permettre une étude systématique et approfondie des problèmes locaux de nature professionnelle que les parties ont un intérêt commun à résoudre.

Rêve d’un jour

Réaliser les rêves d’un jour des résidents annuellement suite à une campagne de cueillette de rêves.

Sécurité des actifs informationnels

Constituer un mécanisme de coordination et de concertation qui, par sa vision globale, est en mesure de proposer des orientations et de faire des recommandations au regard de l’élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour des mesures prévues au plan directeur informatique.

Source de revenus

Développer et mettre en place des stratégies innovantes pour augmenter les sources de revenus dédiées aux projets visant spécifiquement à bonifier la qualité de vie des aînés du Quartier des générations et la qualité du milieu de travail des personnes œuvrant sur le site.