La Résidence est un Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) privé conventionné régi par la Loi de la santé et des services sociaux. L’établissement reçoit un budget de fonctionnement du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Mot de la directrice générale

Nicole-OuelletAu nom des membres de la direction et du personnel de la Résidence Berthiaume-Du Tremblay, je vous souhaite la plus cordiale bienvenue sur notre site internet.

Le contenu du site devrait répondre à la majorité de vos questions et besoins, que vous soyez usagers, membres du personnel, collaborateurs ou visiteurs.

Vous y trouverez de l’information relative aux soins et services que nous offrons, tant à l’hébergement qu’au Centre de jour.

Vous trouverez également de l’information pertinente pour les personnes qui oeuvrent déjà dans l’établissement et celles qui souhaitent éventuellement faire partie de notre équipe.

Bonne navigation!

Mme Chantal Bernatchez
Directrice générale

Présentation

La Fondation Berthiaume-Du Tremblay, propriétaire de la bâtisse et des terrains de la Résidence, finance annuellement des projets visant l’amélioration des lieux et la qualité de vie des résidents.

L’établissement, qui comporte 10 étages, est situé au 1635, boul. Gouin Est à Montréal dans le quartier Ahuntsic.

La Résidence accueille 198 résidents en hébergement permanent qui requièrent trois heures/soins et plus et opère un Centre de jour situé à l’intérieur de ses locaux qui accueille plus de 200 aînés par semaine.

La Résidence est fière de faire partie de l’Association des établissements privés conventionnés (AEPC) qui a pour mission de promouvoir l’amélioration continue de la qualité des soins et des services offerts par leurs membres et de soutenir la place de l’entreprise privée conventionnée dans le domaine de la santé et des services sociaux. Cliquer ici pour visionner la vidéo créée dans le cadre de la campagne de positionnement des 60 ans de l’Association des établissements privés conventionnés.

Mission et mandat

« La mission d’un centre d’hébergement et de soins de longue durée est d’offrir, de façon temporaire ou permanente, un milieu de vie substitut, des services d’hébergement, d’assistance, de soutien et de surveillance ainsi que des services de réadaptation, psychosociaux, infirmiers, pharmaceutiques et médicaux aux adultes qui, en raison de leur perte d’autonomie fonctionnelle ou psychosociale, ne peuvent demeurer dans leur milieu de vie naturel, malgré le support de leur entourage »

La fonction première de la Résidence est d’offrir un milieu de vie stimulant, adapté et harmonisé aux besoins de chacun, tant à l’hébergement qu’au Centre de jour.

La réalisation de cette mission repose sur la présence d’un personnel compétent et engagé, la principale ressource de l’établissement.

Afin d’assurer des soins et des services sécuritaires et de qualité, l’établissement met l’accent sur la formation de son personnel et sur le travail d’équipe.

1. Loi sur les services de santé et les services sociaux et modifiant diverses dispositions législatives. LRQ., c.S-4.2. Article 83

Valeurs

Les responsables et le personnel de la Résidence prônent une approche globale et une vision humaniste de la clientèle, de leur travail et de leur environnement. Le bien-être de la personne admise en hébergement ou inscrite au Centre de jour est donc la préoccupation prévalant sur toutes les autres.

Résidence Berthiaume-Du Tremblay
Bâtisseur de qualité !

Respect et dignité
Bien-être
Discrétion
Travail d’équipe

Les valeurs guidant les interventions et la dispensation des soins et des services à la Résidence s’expriment ainsi :

Le résident ou l’aîné du Centre de jour est :

  • Une personne à part entière en évolution constante
  • Un citoyen ayant des droits, des devoirs et des responsabilités
  • Le premier responsable de sa vie, de sa santé, de son développement et de ses biens
  • Une personne dotée de capacités physiques, intellectuelles, psychologiques, sociales et spirituelles qu’il importe de maintenir et de développer. Lorsque ses fonctions cognitives sont atteintes, la Résidence reconnaît un rôle de représentation à un proche

Le milieu de vie :

  • Considère le vieillissement comme une étape normale de la vie
  • Respecte l’intimité, l’espace et la vie privée du résident
  • Respecte les valeurs, les convictions et les pratiques religieuses du résident et de l’aîné
  • Aide à apprivoiser la mort, tant celle des autres que la sienne
  • Protège le résident et l’aîné contre toute forme d’abus

Les services au résident et à l’aîné du Centre de jour :

  • Sont constamment centrés sur les besoins du résident et de l’aîné
  • Sont donc personnalisés à l’intérieur d’un plan d’interventions individualisé
  • Respectent les points de vue et préférences du résident ou de l’aîné par rapport à ses besoins, son cheminement et son développement
  • Reconnaissent qu’il est apte à décider pour lui-même, dans la mesure de ses potentialités et le supportent au besoin pour qu’il continue d’assumer ses responsabilités
  • Offrent des activités et des responsabilités valorisantes et reconnues

L’appartenance à la collectivité :

  • Soutient la participation du résident et de l’aîné à la vie de l’établissement
  • Favorise le maintien et le développement de liens interpersonnels significatifs avec ses proches
  • Préconise l’enrichissement des individus en favorisant les relations intergénérationnelles et interculturelles
  • Valorise et facilite l’appartenance du résident et de l’aîné à la société et à la collectivité

Philosophie

La philosophie d’intervention de la Résidence repose sur quelques principes de base :

  • Une approche biopsychosociale et interdisciplinaire centrée sur le résident et l’aîné
  • La vieillesse n’est pas une maladie mais une étape de la vie
  • L’implication primordiale de la personne et de ses proches
  • L’approche basée sur le respect de la personne