Le personnel des soins cliniques est à votre disposition 24 heures par jour sur chaque étage. Ce personnel vous dispense tous les soins que requiert votre état dans le respect de votre dignité et de votre intégrité physique, psychologique, spirituelle et sociale.

Approche individuelle

La chef d’unité et son équipe privilégient l’approche individuelle afin de vous aider à conserver votre autonomie, vos habitudes et vos capacités et de vous prodiguer les soins requis par votre état.

Nous avons mis en place le rôle du préposé accompagnateur. Le préposé aux bénéficiaires prend une grande place au cœur de votre quotidien et devient votre personne ressource et celle de vos proches dès votre arrivée.

La Résidence Berthiaume-Du Tremblay reconnaît le préposé aux bénéficiaires comme le meilleur intervenant pour bien connaître vos activités de la vie quotidienne et il a l’occasion de développer des liens étroits avec vous ainsi qu’avec vos proches.

Soins médicaux

L’équipe médicale est composée de médecins qualifiés et sensibles à vos besoins qui assurent une présence cinq jours par semaine du lundi au vendredi. En dehors de ces périodes, un médecin est de garde 24 heures sur 24.

Lors de votre arrivée à la Résidence, un médecin traitant omnipraticien vous est attribué et celui-ci vous rencontre ou communique avec vos proches afin de vous informer et de vous guider dans le choix d’un niveau d’intervention thérapeutique et respecter vos directives médicales anticipées si vous les avez rédigées avant votre arrivée à la Résidence. Pour plus de détails, vous référer au feuillet « Choisir un niveau d’intensité thérapeutique » et au « Guide des directives médicales anticipées ».

Soins infirmiers et d’assistance

Un personnel compétent et qualifié assure l’ensemble des soins sous la responsabilité de la chef d’unité. Un préposé accompagnateur vous sera assigné tout au long de votre hébergement.

L’équipe de soins est composée d’infirmières, d’infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires.Toutes les chambres sont munies d’une cloche d’appel reliée à un système central sur chaque étage.

Une infirmière en prévention des infections s’assure de l’application rigoureuse de notre programme de prévention des infections. Elle est responsable, entre autres, de la vaccination et de toutes les activités de prévention et de contrôle des infections.

Une conseillère en soins infirmiers est présente pour supporter les équipes de soins et développer les pratiques professionnelles.

Plusieurs programmes de soins sont appliqués dans l’établissement pour assurer la qualité des soins et services dispensés à la clientèle.

  • Programme de prévention et contrôle des infections
  • Programme de prévention des chutes
  • Programme de prévention et traitement des lésions de la peau
  • Programme de gestion de la douleur
  • Programme d’accompagnement en fin de vie
  • Programme intégré de l’approche optimale.

Soins et services en fin de vie

La Résidence offre une gamme complète de soins et services à l’étape de la fin de vie.  L’établissement a l’obligation d’adopter une politique relative aux soins de fin de vie.

Au-delà des aspects juridiques, éthiques et cliniques, le jugement clinique au sein de la relation thérapeutique détermine les meilleurs soins à prodiguer dans ces circonstances particulières. Chaque personne et chaque famille est unique et l’approche à privilégier pour la prestation de soins de qualité dépend souvent de l’habileté à tenir compte de ces aspects particuliers au sein de la relation thérapeutique. Nous avons un programme de soins de fin de vie qui inclus notamment :

  • Un guide des besoins en fin de vie
  • Les soins et services complémentaires pouvant être offert en fin de vie, dont l’aide médicale à mourir et la sédation palliative continue
  • La procédure à mettre en place en fin de vie
  • La trousse d’accompagnement
  • Les autres procédures suivant le décès

Les modalités suivantes sont également mises en place:

  • Une chambre privée dédiée (pour les résidents en chambre semi-privée)
  • Un comité d’accompagnement en fin de vie
  • Du personnel formé à l’approche en fin de vie
  • Un code d’éthique qui énonce les droits de la personne en fin de vie

Lors de notre dernier sondage portant sur le processus d’accompagnement en fin de vie, 100% des proches sondés se sont dit satisfait de notre programme.

Services de pharmacie

Les médicaments prescrits par votre médecin traitant ou pour votre médecin spécialiste et inscrits au formulaire de l’assurance maladie du Québec vous sont fournis et administrés sans frais.

En collaboration avec le médecin et le personnel infirmier, la pharmacienne et l’assistante technique en pharmacie s’assurent que les médicaments servis sont pertinents à votre état de santé.

Toutefois, les vitamines et produits homéopathiques et certains médicaments qui ne sont pas inscrits au formulaire de la RAMQ seront à votre charge.