Le résident et ses proches sont au centre de nos préoccupations et de nos décisions. Nous mettons tout en notre pouvoir pour rendre l’hébergement du résident agréable et sécuritaire et pour ouvrir notre milieu à ses proches.

952x300

Processus d’admission

Le processus d’admission à la Résidence relève du Service régional d’admission de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Ce processus est le même que celui en vigueur dans les établissements publics.

Si vous souhaitez être admis à la Résidence, la première démarche à effectuer est de communiquer avec le travailleur social du CLSC de votre quartier si vous êtes à domicile ou en hébergement privé.

Si vous êtes hospitalisé ou en hébergement public (CHSLD), vous devez communiquer avec le travailleur social de cet établissement.

Le travailleur social vous guidera dans les démarches nécessaires à votre hébergement.


Chambres et coûts d’hébergement

Nos chambres

L’établissement offre 184 chambres privées et 7 chambres doubles, toutes avec salles de bain privées.

L’aménagement personnalisé de votre chambre constitue un élément important et vous aide à vous sentir chez-vous.

Pour connaître le mobilier fourni par la Résidence, veuillez consulter le Guide d’accueil du résident.

chambre2 chambre1

Les coûts d’hébergement

Les coûts d’hébergement sont les mêmes que ceux appliqués dans les résidences publiques (CHSLD). Ils sont déterminés, selon les revenus de la personne, par la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Les frais maximum varient actuellement entre 1470$ (semi-privée) et 1758,30$ (chambre privée). Ces coûts sont indexés annuellement par le Ministère de la santé et des services sociaux.

Une demande d’exonération peut être faite auprès de la RAMQ au moment de l’admission. En cours d’hébergement, si votre situation se modifie, vous pourrez demander à la RAMQ une réévaluation de votre dossier.

À titre indicatif, un spécimen du formulaire de la RAMQ « Demande d’exonération ou de réévaluation » est disponible pour consultation.

Pour plus d’information, visitez le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Aménagement sécuritaire des chambres

Nous avons à cœur votre sécurité. Afin d’éviter tout risque d’accident, de faciliter vos déplacements et ceux des intervenants lorsqu’ils vous offrent des soins et de faciliter l’entretien de votre chambre, nous vous demandons de respecter certains principes lors de l’aménagement de votre chambre.

Nous vous invitons à vous référer au dépliant L’aménagement sécuritaire de votre chambre et le Guide d’accueil du résident.

 

Protection des biens personnels et assurances

Chaque résident ou ses proches est responsable de la surveillance de ses biens personnels. L’établissement offre au résident des endroits sécuritaires pour conserver ses objets de valeur dans sa chambre. Elle l’encourage fortement à contracter une assurance personnelle.

Gestion des risques et de la qualité

agreement-canadaLa Résidence s’est dotée d’un programme cadre d’amélioration continue de la qualité pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins de ses usagers (résidents et leurs proches ainsi qu’aînés du Centre de jour) et de s’assurer d’une offre de services de grande qualité.

La Résidence déploie divers outils, programmes, politiques et processus afin de répondre aux normes et exigeances en matière de qualité. Elle s’est aussi engagée à créer un milieu où la personne est priorisée dans le respect des valeurs de l’approche milieu de vie et de l’approche optimale notamment en offrant à l’ensemble de son personnel la formation sur l’approche relationnelle de soins dispensée par la Sepec.

Agréée avec mention par Agrément Canada, la Résidence accorde une grande importance à la prévention des risques et à la prestation sécuritaire des soins et services offerts à ses usagers.

L’ensemble du personnel s’investit dans une culture de transparence et de sécurité afin d’offrir un environnement sécuritaire et adapté aux besoins de chacun. 

Logo SEPEC couleur